Des formations adaptées aux enjeux du terrain

Le centre de formation de la fondation œuvre pour garantir des contenus pertinents et en phase avec les défis rencontrés par les accueillantes familiales de jour et les assistantes parentales de jour et de nuit. Grâce à une veille constante et à un dialogue renforcé avec ses partenaires institutionnels, ses formatrices et formateurs, les programmes peuvent être ajustés et enrichis selon les besoins.

Dance cette optique, une formation innovante a pu être proposée pour la première fois sur l’écologie corporelle. Animée par une psychomotricienne dans un cadre naturel, le parc Bertrand, cette session visait à sensibiliser les participantes aux bonnes pratiques posturales et gestuelles dans le but de préserver leur santé physique, parfois mise à l’épreuve dans leur travail.

Ce format en plein air a non seulement permis d’expérimenter des postures adaptées, mais aussi de favoriser les effets ressourçant du contact avec la nature. L’enthousiasme des participantes témoigne du succès de cette approche originale, qui allie bien-être et apprentissage.