022 FAMILLES OFFRE UNE GARDE D’ENFANTS A DOMICILE AVEC SES « MARY POPPINS »

« Mary Poppins » est une solution qui permet de répondre aux besoins des familles en favorisant l’insertion professionnelle. Cette offre répond à deux défis sociaux importants et nous en sommes fiers.

A Genève aujourd’hui, il manque environ 4’000 places de garde en crèche. Cette pénurie met les parents dans des situations de difficultés importantes. L’ancien Département de la solidarité et de l’emploi, dans le cadre des emplois de solidarité, a souhaité mener une réflexion autour de cette problématique et a fait appel à notre fondation.

 

022 Familles, en collaboration avec l’Office cantonal de l’Emploi, offre aux familles une solution alternative de garde à domicile. Une solution concrète pour environ 180 familles par an et une entreprise d’insertion pour près de 200 femmes, un programme ADN de 022 Familles.

Chez 022 Familles, la problématique du manque chronique de place de garde nous tient particulièrement à cœur. C’est une des raisons pour lesquelles en 2009, sous notre ancienne identité Pro Juventute Genève, nous avons accepté de relever le défi et nous lancer dans la création d’un nouveau mode de garde pour les enfants en âge préscolaire. Ce projet a été conçu et mis sur pied en collaboration avec la Délégation à la petite enfance de la Ville de Genève.

Le début des travaux de ce nouveau projet remonte à février 2007. Nous avons eu une année pour concevoir l’entreprise sociale et solidaire Mary Poppins avec une formation de 240 heures pour les futures assistantes parentales dont 120 heures théoriques et 120 heures pratiques en crèches.

 

Mary Poppins, c’est d’abord une nouvelle formation de plusieurs mois en collaboration avec l’ORTRA Sante Social et les crèches qui débouche ensuite, si réussie, sur un engagement dans l’entreprise avec un contrat à durée indéterminée. Ce nouveau mode de garde se déroule à votre domicile. Une fois engagées, nos assistantes parentales travaillent à votre domicile, selon vos besoins. Il a été conçu pour pouvoir répondre au plus près de vos besoins.

CONDITIONS

Les assistantes parentales Mary Poppins font des gardes sur des journées complètes de 10 heures par jour, soit une prise en charge obligatoires entre 07h00 au plus tôt et 19h00 au plus tard (par exemple de 8h00 – 18h00 ou 07h30 – 17h30 etc.) du lundi au vendredi et uniquement dans le canton de Genève.

 

La prise en charge est au minimum de un jour par semaine, avec des horaires réguliers et sur des longues durées (6 mois au minimum sauf exceptions).
Le rôle de l’assistante parentale Mary Poppins est de prendre le relais des parents durant leur absence. Elle prend soin de l’enfant, de son lieu de vie et accomplit les tâches en lien direct avec lui, tels que le rangement et le nettoyage de sa chambre ou la préparation de ses repas. Elle sortira au parc et l’emmènera à la ludothèque de son quartier.

 

L’entreprise propose régulièrement un programme d’activités adaptées à l’âge afin d’accompagner au mieux le développement de l’enfant, telles que : jeux d’éveil et motricité pour les bébés, expositions dans les musées, lectures de contes dans les bibliothèques ainsi que des nouvelles fiches de jeux correspondants aux saisons et des recettes de cuisine qui peuvent être réalisées avec des enfants plus grands.

 

L’entreprise vous propose également un service administratif et un service pédagogique qui vous suivront pendant toute la durée de votre contrat.

Tarifs

Inscription

Le coût de ce mode de garde varie selon le revenu des parents. Notre grille de tarifs est basée sur le revenu déterminant dont nous aurons besoin pour calculer le coût de votre garde. Les tarifs horaires diminuent en fonction du nombre d’enfants gardés au sein de la même famille.

Le parent ayant le statut d’indépendant ou possédant sa propre société est évalué en fonction de la capacité financière de son entreprise.

Pour chaque nouvelle inscription, nous tarifons 200 francs pour l’ouverture et le traitement de votre dossier chez nous. Dans le cas où vous devriez annuler votre inscription, ces frais ne seront pas remboursés.

Pour que nous puissions traiter votre dossier, merci de bien vouloir compléter ce formulaire.

Une fois votre inscription validée, vous pouvez retourner régulièrement dans votre espace Extranet pour y ajouter des documents, compléter votre demande, etc...

Confirmation mensuelles

Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous demandons de confirmer mensuellement votre intérêt pour une place de garde Mary Poppins.

en vous connectant à votre espace extranet ci-dessous et en mettant dans la fenêtre de connexion votre e-mail et votre mot de passe ; en nous appelant au 022 328 22 27.

Attention, si vous ne renouvelez pas votre inscription, vous demande sera retirée de la liste d’attente.

La Ruche

Situé au cœur du restaurant Un R de Famille, la Ruche est un espace interactif et convivial pour les enfants confiés aux assistantes parentales Mary Poppins. Il se veut avant tout un lieu de vie où le plaisir et le partage sont incontournables.

La fréquentation de ce lieu en semaine est réservée aux assistantes parentales mais la Ruche ouvre aussi ses portes aux petits clients du restaurant à l’occasion des brunchs et des anniversaires.

Le Lieu

La Ruche est un lieu propice à l’échange et à la rencontre entre les différents utilisateurs. Elle offre un accueil complémentaire aux différents lieux publics destinés aux jeunes enfants.

Ce lieu est animé par quatre assistantes parentales différentes mais seulement deux sont présentes par jour. Les animatrices proposent des activités en lien avec des thèmes choisis au préalable et en fonction des domaines de développement de l’enfant. Elles sont encadrées par une équipe de coordinatrices pédagogiques qui les accompagne dans le choix des activités et du matériel.

La Galerie du restaurant Un R de Famille est aussi utilisée pour des événements ponctuels. Les animatrices et coordinatrices pédagogiques proposent des semaines thématiques autour de la motricité par exemple, en mettant en place des modules psychomoteurs. Une semaine autour du livre est aussi proposée lors du Prix P’tits Mômes ainsi que la diffusion de courts métrages de qualité lors du Mini Black Movie. L’espace de La Ruche est alors fermé.

LaRuche 800px
3556303 800px

Pour l’enfant

La Ruche favorise le développement global de l’enfant en lui proposant un espace d’exploration, de socialisation et de découvertes créatives. Les enfants accueillis trouveront des coins symboliques comme l’espace de la dînette, un coin construction, des tables et des chaises pour les activités créatrices ou cognitives, des tapis au sol pour favoriser la motricité libre des plus petits ainsi que des livres. L’enfant est libre de se déplacer dans ces différents espaces comme il le souhaite.

Pour l’assistante parentale

L’assistante parentale fréquentant La Ruche vit des expériences ludiques et créatives qu’elle peut reproduire ensuite dans les familles. C’est aussi un lieu de rencontre entre les différentes assistantes parentales qui permet l’échange de leurs pratiques professionnelles. Il permet aussi de préserver un lien entre les assistantes parentales et l’entreprise Mary Poppins avec la visite régulière des coordinatrices pédagogiques.

aaron-burden-60068-unsplash 800px