BIENVENUE A LA FOIRE AUX QUESTIONS DU SERVICE MARY POPPINS !

Cette fàq a pour objectif de fournir un maximum d’informations importantes et pertinentes concernant notre service de garde à domicile Mary Poppins afin de vous éviter de nous solliciter par téléphone ou par email. Nous vous remercions de la lire attentivement ainsi que le règlement Mary Poppins.

 

Si toutefois, après avoir pris connaissance de ces documents, vous avez une question sans réponse, nous vous remercions de nous contacter via LE FORMULAIRE DE CONTACT en bas de page ou par téléphone durant les heures de réception du service (9h-12h) au 022 328 22 27 (hors fermeture annuelle).

Mary Poppins est une prestation de la Fondation 022 Familles qui en assure la gestion et la responsabilité légale. 

Cette prestation a été pensée et organisée pour combler une partie du manque important de places en crèche à Genève. 

Dans le cadre des dispositifs d’aide à la réinsertion du canton de Genève, la fondation offre, par le biais de Mary Poppins, une garde d’enfants à domicile assurée par des assistantes parentales (AP) formées. La formation, assurée par le centre de formation de la fondation, est certifiée Eduqua.  

Les assistantes parentales sont adressées par l’Office cantonal de l’emploi (OCE) et l’Hospice général dans le but de leur permettre de retrouver une stabilité professionnelle à travers un Emploi de solidarité d’une durée de 36 mois. Durant ces trois années, les assistantes parentales sont engagées activement avec l’appui du service d’insertion de la fondation dans un processus de réinsertion impliquant la participation à des formations et/ou des stages.  

Détails de la prestation Mary Poppins

Puis-je avoir une assistante parentale (AP) pour quelques heures par jour, le soir, le week-end et peut-elle commencer à 6h30 et terminer à 19h30 car j’ai des horaires et des jours irréguliers ?

Non, l’AP travaille 10 heures par jour, du lundi au vendredi dans une plage horaire définie préalablement (entre 7h et 19h), aucune dérogation n’est possible, ex : si elle prend en charge l’enfant à 8h elle quittera le domicile parental à 18h.

Puis-je choisir mon AP, sa langue maternelle et avoir tous les jours de garde la même AP ?

Non, l’AP attribuée correspondra à votre profil, nos AP viennent de tout horizon, et dès 2 jours de garde il se peut que ce soit 2 AP différentes.

Quel est le cahier des charges de l’AP, et comment fait-elle pour sa pause déjeuner ?

L’AP ne s’occupe que des tâches liées à votre enfant et organise leur journée en fonction des besoins de ce dernier. Elle effectue les tâches suivantes liées à votre enfant : les activités demandées, sa lessive, sa vaisselle, son hygiène corporel et cuisine les repas pour elle et lui, nourriture que vous devrez fournir pour les 2. Elle n’effectuera aucune tâche liée aux parents comme, l’entretien du logement, la lessive, la vaisselle de la veille…

Quel est la formation de l’AP, et comment est-elle rémunérée, est-ce vous l’employeur ?

L’AP reçoit une formation de 4 mois et est évaluée par la pratique et la théorie dans les domaines de la santé et de la petite enfance, dont 18 jours de pratique en crèche et est suivie par nos professionnels de la petite enfance. Elle bénéficie d’un Emploi De Solidarité au salaire mensuel minimum genevois. La Fondation 022 Familles est l’employeur de l’assistante parentale; les familles bénéficiant du service sont clientes de la fondation.

Informations concernant les enfants gardés

Quel âge et combien d’enfants puis-je inscrire pour une demande de garde ?

Nous prenons en charge les enfants d’âge préscolaire, de 4 mois à 4 ans, et si seulement un enfant d’âge préscolaire est inscrit à 100% (10 heures/jour) nous prenons aussi en charge la fratrie au nombre d’heures exacte souhaité, maximum 3 enfants en tout : ex : Marine lundi 10 heures soit 1 jour et Michaël lundi 2 heures qu’il faut récupérer à la sortie de l’école.

Combien de jour faut-il pour que l’adaptation se fasse entre mon enfant et l’AP, à quel moment a-t-il lieu, et ma présence est-elle requise ?

L’adaptation se fait en un minimum de 2 jours, commence à la date du début de garde que vous avez fixé et la présence d’un parent est nécessaire.

Durée de la garde et contrat

J’aurai besoin d’une garde pour quelques jours, semaines, mois, est-ce possible ?

Non, nous ne faisons pas de garde à court terme, nos contrats sont de minimum 6 mois et si vous êtes amenés à le résilier avant vous devrez vous acquitter des mois manquants.

J’ai prévu de partir en vacances après le début de mon contrat, dois-je payer quand même ?

Oui, c’est un forfait mensuel lissé sur les 12 mois de l’année, comprenant les vacances et jours fériés, de ce fait vous ne serez pas remboursé, de plus le service Mary Poppins ferme annuellement les 3ères semaines d’août et la semaine qui comprend Noël et Nouvel-An, aucune AP ne peut être sollicitée pendant ces périodes.

L’AP qu’on m’a attribuée ne me convient pas, puis-je avoir une autre AP ?

Non, nous n’avons que très rarement la possibilité de vous proposer une autre AP en fonction de vos critères, mais un temps d’essai de 3 semaines vous est accordé où vous pourrez résilier votre contrat avec effet immédiat.

Processus d'inscription et renouvellement

Pouvez-vous prendre mon inscription par mail, par téléphone, est-elle payante, et dois-je renouveler ma demande chaque mois pour rester dans la liste d’attente ?

Non, vous devez ouvrir un compte, gratuitement, sur notre site de préférence depuis un ordinateur et dûment le compléter. Un émolument d’un montant de Chf 200.- vous sera demandé uniquement si nous vous proposons une garde afin de couvrir les frais de gestion de dossier chez nous.

Puis-je partager une garde avec une autre famille que je connais ?

Non, nous ne faisons pas de garde partagée, nous gardons uniquement les enfants de la même famille à leur propre domicile.

J’ai effectué ma demande d’inscription sur votre site mais je n’ai pas reçu de confirmation de votre part, ma demande a-t-elle bien été prise en considération, est-ce nécessaire de la renouveler ?

Oui, aucun mail de confirmation n’est envoyé et votre demande est précisée en traitement. Nous prendrons contact avec vous que lorsque nous aurons une solution de garde à vous proposer. Il est impératif de renouveler votre demande tous les mois depuis votre compte pour rester actif/visible dans la liste d’attente.

Quel est le délai d’attente, quand est-ce que je saurai qu’une AP est disponible pour moi, et quels sont les critères d’attribution ?

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner de délai, il varie en fonction de la date d’inscription, de vos besoins (nombre et jour choisi), de l’âge de votre enfant et de votre lieu d’habitation. Parfois plus de 6 mois peuvent s’écouler. Nous essayons de vous contacter au plus tôt 6 semaines avant le début de la date que vous avez fixé dans votre demande, tout en sachant que nous avons connaissance des disponibilités de nos AP un mois à l’avance seulement. Quand une AP a des disponibilités nous cherchons la famille à laquelle elle correspondra le mieux, selon les critères cités précédemment.

Tarifs

Comment je peux déterminer mon tarif horaire, est-ce que d’autres frais s’ajoutent à ce que je vais devoir payer, comment je sais ce que je vais payer par mois ?

Le tarif horaire est basé sur le revenu net de la famille, parent ou conjoint, vivant sous le même toit, montants indiqués sur les certificats de salaire, voir la grille tarifaire pour connaître le tarif horaire. Aucun autre frais mensuel ne s’ajoutera à votre tarif horaire.

Après avoir défini votre tarif horaire vous pouvez calculer le montant forfaitaire mensuel à payer (12 mois de l’année, vacances et jours fériés compris) : ex : tarif horaire de Chf 7.- x 10heures x 5jours (nbre de jour par semaine) x 4semaines = Chf 1400.- mensuellement pour une semaine complète de garde du lundi au vendredi.

J’ai des jumeaux, des triplés est-ce que je dois payer 100% du tarif horaire pour les 2, les 3 enfants ?

Oui, le tarif horaire de 100% sera facturé pour tous les enfants de moins de 2 ans correspondant au nombre d’AP attribuées, 1 AP par enfant.

Le tarif de 75% et de 25% est appliqué pour la fratrie, pour les enfants âgés de plus de 2 ans, au nombre d’heures souhaité, 2ème enfant pris en charge 75%, 3ème enfant 25%.

Autres solutions de garde

Pouvez-vous me conseiller d’autres solutions de garde ?

En plus du service Mary Poppins, nous vous conseillons de vous inscrire auprès de plusieurs structures. Pour inscrire votre enfant à la crèche, au jardin d’enfants, dans une garderie ou une autre institution de la petite enfance, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune de résidence.

L’Etat de Genève tient une liste des établissements d’accueil sur son site internet.

POUR L’ACCUEIL EN CRECHE

  • Si vous habitez en Ville de Genève, vous devez faire une demande auprès du BIPE (Bureau d’information de la petite enfance) : https://www.geneve.ch/fr/bureau-information-petite-enfance;
  • Si vous habitez Carouge, il faut se renseigner et s’inscrire auprès du CIAPE (Centre d’information pour l’accueil de la petite enfance): https://www.ciape.ch/
  • Si vous habitez d’autres communes du canton de Genève, il faut vous renseigner auprès de votre commune afin de connaitre les conditions d’accueil des enfants en âge préscolaire.

ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR

L’accueil familial de jour permet aux familles d’avoir une garde au domicile d’une accueillante familiale de jour, nommée « Maman de jour ». Ce service organisé soit entre communes, soit au sein de structures.

Si vous êtes à la recherche d’une accueillante familiale de jour, il faut donc s’adresser directement aux associations de famille d’accueil de jour ou aux structures de coordination.

CRECHES ET ECOLES PRIVEES

  • Sur le canton de Genève, il existe des crèches privées, non subventionnées. Toutes les institutions sont recensées dans la liste de l’Etat de Genève.
  • Certaines écoles prennent en charge les enfants dès 18 mois comme celles pratiquant une pédagogie Montessori ou certaines écoles privées internationales.

D’AUTRES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS