Notre engagement : l’insertion professionnelle

Notre service d’insertion a été créé en 2017 afin de poursuivre nos efforts auprès de nos employés en emploi de solidarité pour les amener à retrouver du travail sur le marché primaire. Depuis, nous avons créé partenariat avec la Croix-Rouge genevoise, Partage et le Centre social protestant afin d’accompagner également leurs collaborateur.trice.s en emploi de solidarité.

540

Entretiens annuels

199

EdS suivis

15

Stages

6

Réinsertions

Le rôle de notre service d’insertion

La Fondation 022 Familles est le plus gros employeur solidaire du Canton avec 230 employés en emploi de solidarité. Nous devions endosser notre responsabilité en répondant aux besoins réels de nos employés en partenariat avec le Service d’aide au retour à l’emploi (SARE) et l’Office cantonal de l’emploi (OCE).

Aujourd’hui, notre service s’est développé pour englober les besoins en insertion de trois organismes partenaires et importants employeurs solidaires: la Croix-Rouge genevoise, la Fondation Partage et le Centre social protestant, avec qui nous partageons depuis l’été 2021 des locaux dans l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates.

Nous sommes conscients des conditions actuelles et de la difficulté rencontrée par les personnes en recherche d’emploi sur Genève. Nous allons poursuivre nos collaborations et le développement de projets innovants pouvant répondre concrètement aux besoins de cette population fragilisée par la situation économique tendue liée au COVID-19, notamment dans le monde de la restauration.

NOS PRESTATIONS

COACHING

CONSTRUCTION DE CV ET CONSEILS

PRÉPARATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PRÉPARATION D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

PLACEMENT

L’insertion, la mission sociale et solidaire de 022 Familles

Les emplois de solidarité restent une période de transition pour les personnes. Aussi, notre objectif est de tout faire pour que chaque personne trouve sa place et sa voie dans la société, soit en passant par un stage ou une formation pour arriver enfin à un emploi stable.

Chaque année, nos trois conseillères en insertion rencontrent plus de 200 personnes en entretien individuel et les suivent personnellement pour développer leur projet de carrière et de vie.

L’insertion professionnelle est un axe de mission essentielle pour notre Fondation et nos partenaires.

Le programme de bénévolat « Coaching IT »

Afin de soutenir les personnes en réinsertion sur le marché de l’emploi, nous avons monté un programme de coaching en informatique et bureautique.

Souvent ces personnes sont peu habituées à la rédaction de CV, de lettre de motivation et à la recherche d’emploi sur les plateformes web. C’est un réel frein sur le chemin de leur réinsertion. Le programme « Coaching IT » vient les aider à surmonter cette barrière à l’emploi.

Pour mener ces sessions de coaching, nous comptons sur une vingtaine de bénévoles par année ainsi que sur des dons d’ordinateurs portables.

Télécharger la brochure du programme

Je remercie chaleureusement 022 Familles de me permettre d’agrandir mon réseau professionnel et de me donner toutes les armes pour affronter le marché du travail.

Julien Rigoulet - Fondation Partage