Ollivier Gross, nouveau Directeur de la Fondation 022 Familles

Âgé de 47 ans, Ollivier Gross accède à la tête de la Fondation 022 Familles après un riche parcours professionnel.

Ollivier Gross succèdera à Sophie Buchs à la Direction de la Fondation 022 Familles dès le 26 juillet 2021. Photo @ Samuel Rubio

Pendant 25 ans, Ollivier a travaillé dans le secteur privé et a exercé plusieurs métiers, des voyages aux achats, puis aux Ressources Humaines. Au bénéfice d’un CFC d’employé de commerce, il a gravi les échelons au sein de plusieurs entreprises locales et multinationales. Il a mené des projets d’envergure qui l’ont amené à faire bénéficier 022 Familles d’une connaissance fine des attentes du marché de l’emploi, compétence et sensibilité essentielles pour une fondation qui emploie à plus de 90% des personnes en insertion professionnelle.

Ce parcours lui a fait comprendre son intérêt fondamental pour l’Humain et, en 2017, il a souhaité mener une reconversion professionnelle pour trouver un sens différent à son travail. Cette dernière l’a amené à 022 Familles où il a été engagé comme Directeur adjoint, responsable des Ressources Humaines et de l’insertion professionnelle. Entretemps, il a également pris la responsabilité du projet Tourbillon dont le but est d’amener nos équipes dans un nouvel espace de travail et de créer des synergies avec les institutions partenaires de ce projet. Il a également remplacé la directrice lors de ses congés maternité.

Depuis son engagement, il trouve dans la Fondation une plateforme lui permettant de mener des projets d’envergure tout en restant proche de ce qui l’anime : permettre aux collaboratrices et collaborateurs de trouver un sens dans leur travail. Sensible à l’harmonie de son environnement, il dit souvent que son objectif est que chacun se sente à sa place et mette en valeur son pouvoir de proposition et son potentiel. Son parcours, représentatif de notre époque, lui donne une capacité particulière lui permettant de déceler le potentiel de chacun.

Marié et père de deux adolescents, Ollivier est particulièrement proche des jeunes et de leurs préoccupations. Il met un point d’honneur à transmettre leur voix au sein de la Fondation et à mettre en place des projets porteurs de sens dans le quotidien des familles.

Dans son rôle de Directeur, par le biais de projets innovants, Ollivier souhaite pérenniser et valoriser le magnifique outil qu’est la Fondation 022 Familles, et confirmer ainsi sa position de leader incontournable à Genève en matière de réinsertion, d’aide sociale et solidaire à l’enfance, aux jeunes et soutien à leurs familles.

Le Conseil de Fondation se réjouit de continuer sa collaboration avec lui et de bénéficier de toute la richesse qu’il apporte à l’institution.

Ollivier Gross prendra ses fonctions dès le 26 juillet 2021, date à laquelle notre Fondation emménagera dans ses nouveaux locaux de Tourbillon.

 


Le Conseil est également heureux de pouvoir annoncer la nomination de Pauline Cressier à la Direction de la Fondation aux côtés d’Ollivier Gross. Forte de dix années d’expérience dans le milieu associatif genevois, Pauline Cressier, responsable de la communication et de la recherche de fonds, occupera la fonction de Directrice adjointe. Le Conseil exprime son entière confiance à Pauline et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles responsabilités.

Outre les changements au sein de la Direction, la Fondation accueille de nouvelles personnalités au sein de son Conseil :

  • Madame Hélène Gache, directrice de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI),
  • Madame Audrey Gilliand, ancienne cheffe de brigade à la police judiciaire,
  • Madame Fabienne Lupo, commissaire d’exposition,
  • Monsieur Pierre Coucourde, directeur de la Fondation Clair-Bois.

Le Conseil de Fondation remercie chaleureusement Madame Claudia Grassi et Monsieur David Lacin, membres sortants, de leur apport et leur soutien à la Fondation.