
07 Mar Journée internationale des droits des femmes : agir pour les femmes et les familles
La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, est l’occasion de rappeler les défis que rencontrent de nombreuses femmes encore aujourd’hui, à Genève. Accès à l’emploi, équilibre entre vie familiale et professionnelle, éducation des enfants, charge mentale, précarité : autant de problématiques pour lesquelles la Fondation 022 Familles s’engage au quotidien.
Portant des valeurs d’éthique, d’engagement, de responsabilité, d’ouverture à la diversité, ses objectifs sont clairs : avoir un impact réel sur la vie des familles genevoises et des femmes en particulier, elles qui sont bien souvent les premières fragilisées par notre société. La fondation puise sa force dans l’engagement formidable de ses équipes qui permet la mise en place de solutions concrètes et efficaces avec agilité.
Soutien aux familles
Ateliers, formations, permanence pour les parents : la Fondation 022 familles offre un soutien concret aux familles à travers des rendez-vous et des ateliers pour les parents, des ateliers de cuisine en famille, une permanence familiale et des formations des adultes.
Mary Poppins et Mary Poppins de nuit : afin de pallier la pénurie de places de garde en crèche à Genève, elle offre aux familles une solution alternative de garde à domicile. Une solution concrète pour environ 180 familles par an. Elle propose également des gardes de nuit à domicile afin de soulager les jeunes parents et leur permettre d’éviter une accumulation de fatigue lors des premiers mois de vie de leur enfant.
Le Passeport-Vacances : offre à plus de 700 enfants une grande variété d’activités pendant la période où les enfants ne sont pas scolarisés en juillet et pour la première année à Pâques également à un prix très abordable.
Formation et accompagnement socio-professionnel
La Fondation 022 Familles, propose un dispositif de formation-réinsertion conçu pour soutenir les femmes en reconversion professionnelle, notamment celles en situation de fin de droits au chômage ou bénéficiaires de l’aide sociale. Plus qu’une simple formation, il représente un véritable parcours d’intégration socio-professionnelle avec un accompagnement étroit de chaque femme dans son parcours.
La fondation œuvre aussi pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes en difficulté et pour la formation de jeunes en difficulté grâce à son restaurant «Un R de Famille» qui a mis en place un dispositif d’encadrement et de formation qui a pour but d’aider des hommes et des femmes à trouver leur voie à travers l’apprentissage du métier de restaurateur.