
28 Jan Les couleurs s’invitent au MEG : un projet pédagogique pour les tout-petits
L’équipe de la coordination pédagogique Mary Poppins en collaboration avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), lance une série de rencontres sur le thème des couleurs. Ce projet, pensé pour les enfants dès 1 an gardés par une assistante parentale Mary Poppins, propose des visites et des animations spécialement adaptées pour les tout-petits. Il permet par ailleurs de proposer des formations continues enrichissantes et motivantes pour les assistantes parentales et ainsi valoriser leur travail.
Emmener de très jeunes enfants au musée peut sembler ambitieux, pourtant ces espaces culturels regorgent de richesses et de surprises : des couleurs, des formes, des textures, des objets, des sons, autant d’éléments qui suscitent la curiosité, stimule la créativité et la capacité d’expression des tout-petits tout en ouvrant leurs horizons. Bien que les musées soient souvent conçus pour un public adulte (par exemple, par la hauteur des vitrines), les enfants n’en ont pas moins pleinement leur place.
Ce programme vise à encourager les familles et les assistantes parentales à s’approprier ces lieux et de profiter d’un nouveau terrain de jeu et d’apprentissage sensoriel en favorisant par ailleurs les rencontres et les échanges.
La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ancrée dans ce projet
L’accès des enfants à la culture n’est pas seulement un souhait, mais un droit inscrit dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant. L’article 31 stipule :
1. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
C’est dans cet esprit que s’inscrit cette initiative, en rapprochant les jeunes enfants des espaces culturels, si nombreux à Genève, comme le MEG.
Première séance : une matinée autour du jaune
Le 27 janvier 2025, 10 assistantes parentales et 10 enfants âgés de 14 mois à 3 ans et demi ont participé à une matinée riche en découvertes sur la thématique de la couleur jaune déclinée à travers une série d’activités ludiques et éducatives comme la manipulation libre d’objets jaunes ; la recherche d’objets jaunes à travers l’exposition permanente, la manipulation de bâtonnets colorés en bois pour créer ses propres œuvres et bien d’autres encore.
Les tenues des enfants, les collations et les activités ont été pensés pour mettre la couleur jaune à l’honneur. Ce fil conducteur a permis aux participants d’observer les œuvres avec un regard nouveau et ludique.
Rendez-vous pour les prochaines séances colorées au Musée d’Ethnographie de Genève !