Témoignage : Dolly, assistante parentale pour Mary Poppins et Mary Poppins de nuit

Dolly est assistante parentale de jour et de nuit et actuellement en formation pour devenir Assistante socio-éducative.

022 Familles : Dolly, qu’est-ce qui vous a conduit à choisir le métier d’assistante parentale ?
Dolly : « Dans mon pays, je me suis toujours occupée de mes petits frères et sœurs et aussi d’autres enfants que des amis de mes parents me laissaient pendant les vacances dès l’âge de onze ans. J’adorais m’occuper d’eux et changer les couches des bébés. »

Comment avez-vous rejoint la Fondation 022 Familles ?
« Lorsque j’étais au chômage, je pensais devenir auxiliaire de santé mais mon conseiller a refusé, persuadé de mon avenir dans un métier en lien avec les enfants. Il m’a trouvé un stage de trois mois en crèche, j’ai pu suivre ensuite la formation de 022 Familles et devenir assistante parentale. »

Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans votre travail ?
« Le plus grand défi est de faire face aux parents lorsqu’on remplace l’assistante parentale de la famille. Ils ne vous connaissent pas et doivent vous faire confiance immédiatement, ce n’est pas évident. Je ne juge jamais les parents et ne prends pas les choses personnellement. J’essaie toujours de les comprendre en ouvrant le dialogue. En comprenant leurs peurs je peux les rassurer. »

Quelle est la plus grande satisfaction que vous tirez de votre rôle ?
« Veiller au bien-être des enfants c’est aussi veiller au bien-être des parents, c’est ce qui me nourrit dans ce métier. Une maman m’a dit qu’elle a été immédiatement rassurée par mon calme face aux pleurs de son bébé. Rassurer les parents est ma plus grande satisfactions au travail. S’ils sont sereins, leurs enfants le sont aussi. »

Comment la Fondation 022 Familles vous soutient-elle dans votre travail au quotidien ?
« Je ne peux que remercier la fondation parce que j’ai toujours été soutenue chaque fois que j’en ai eu besoin. »

Y a-t-il une anecdote ou un moment marquant que vous aimeriez partager sur votre expérience ?
« Lorsqu’’à la fin de mon contrat dans une famille, le petit garçon de deux ans et demi que je gardais m’a dit Merci Dolly  »

Vous suivez actuellement une formation d’Assistante socio-éducative (ASE), pouvez-vous nous parler de vos motivations et objectifs ? Comment voyez-vous évoluer votre rôle dans l’avenir ?
« Je suis motivée par la reconnaissance, une reconnaissance officielle sur toutes ces années ou j’ai fourni du travail pour lequel j’ai eu de bons retours. La validation des acquis est une vraie reconnaissance. J’ai pour objectif de travailler par la suite avec des enfants ayant des difficultés familiales ou des troubles psychiatriques, j’aimerais devenir éducatrice spécialisée. »

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
« J’aimerais ajouter qu’avant on me disait souvent que mon travail ne valait rien. Aujourd’hui il est enfin reconnu et c’est une grande satisfaction pour les assistantes parentales, la fondation nous amène de l’espoir et de l’énergie, et je lui en suis très reconnaissante. Je la remercie de ce qu’elle m’a apporté. »

Interview réalisée le 28 novembre 2024.

Mary Poppins est une solution qui permet de répondre aux besoins des familles en favorisant l’insertion professionnelle. Cette offre répond à deux défis sociaux importants et nous en sommes fiers. En savoir plus